Cavin Guide

Téléchargez le guide CAVIN ici

Domaine Estelle et Rodolphe COGNARD

Exploitation familiale de 15 ha crée par les parents en 1974, le saut de génération vient de se produire avec le passage de témoin à leurs deux enfants, Estelle et Rodolphe.

Les vignes sont à cheval sur les appellations « St Nicolas de Bourgueil » (2/3 de la superficie) et « Bourgueil » (1/3 de la superficie). Elles ont entre 30 et 40 ans !

Le cabernet franc est le cépage unique de l’exploitation et permet d’obtenir des vins légers, fruités et gouleyants, mais aussi des cuvées de longue garde, suivant les années ET la vinification

 

Domaine de Condorcet

Très beau domaine familial de 30 ha à quelques centaines de mètres du bourg de Châteauneuf du Pape. Une grande partie de vignes se trouve dans la célèbre appellation, mais quelques hectares sont  « de l’autre côté du chemin ».

 

Château Castel La Rose

Une histoire familiale commencée par les parents (maintenant octogénaires – mais très verts, le vin conserve !)  reprise et développée par les 3 enfants.

Une propriété de 23 ha sur les coteaux surplombant la rive droite de la Gironde à égale distance de Blaye et de Bourg. Depuis toujours, la famille Castel a privilégié la vente aux particuliers.

 

Domaine du bois de la Bosse

Georges Desprès a pris la suite d’une longue lignée de viticulteurs remontant au deuxième Empire. Et son fils a pris rang dans cette fière généalogie au service de la vigne et du vin.

L’entreprise au caractère tout à fait familial est située au cœur du vignoble du Beaujolais Villages à proximité immédiate du Mont Brouilly.

 

Domaine d’Orfeuilles

Exploitation familiale fondée en 1947 qui compte actuellement un peu plus de 20 ha dans l’aire d’appellation Vouvray. La culture du chenin (seul cépage autorisé à Vouvray et qui possède d’extraordinaires facultés de vieillissement pour un « blanc ») sur des sols argilo-calcaires très caillouteux donne aux vins du domaine ce fameux goût de « pierre à fusil ».Les vins mousseux sont élevés au domaine (c’est suffisamment rare pour être souligné !) suivant la méthode traditionnelle de Dom Pérignon, et ne sont mis dans le commerce qu’après une maturation en cave de plusieurs années, comme dans les meilleures maisons de Champagne.