Statuts

Extrait des Statuts

Article 1. – L’association est dénommée : Club des Amis du Vin, en abrégé : CAVIN.

Article 2. – Son siège social est établi à 1428 Lillois, rue de la libération n°4
soit dans l’arrondissement judiciaire de Nivelles.
Il peut être transféré par décision du conseil d’administration dans tout autre lieu de cet arrondissement.

Article 3. – L’association a pour but, à l’exclusion de tout but lucratif, d’une part de promouvoir pour ses membres l’accès au vin de qualité et d’autre part, de favoriser la relation entre individus afin de partager leurs valeurs et leur culture par le vecteur que constitue leur goût du vin.
Elle pourra prendre toutes les initiatives qui tendent à réaliser ce but et en particulier, le CAVIN s’assigne pour tâche de mettre en relation :
D’une part, des vignerons pour lesquels la culture de la vigne et l’élevage du vin sont une passion, au-delà d’une activité lucrative (souci du travail bien fait, respect du produit et des consommateurs, importance de la convivialité,…)

d’autre part, des consommateurs pour lesquels le vin, au-delà d’une boisson, est également une passion (connaissances des cépages, des terroirs, du travail de la vigne et des vignerons).

Les grands axes définis aux points précédents seront rencontrés par

* la prospection de différents vignobles
* le contact avec des vignerons-artisans (entreprises familiales, vente de leur propre récolte, qualité supérieure pour un prix raisonnable)
* le développement d’un réseau de membres pour qui la qualité est au moins aussi importante que le prix
* l’organisation de réunions de dégustation
* l’organisation de voyage de prospection
* la diffusion d’informations sur les terroirs, le travail de la vigne, les cépages et les exploitations dont le CAVIN propose les produits
* la constitution et la mise à disposition d’un fichier bibliographique sur la vigne et le vin

Le CAVIN peut proposer à ses membres de soutenir des actions à caractère caritatif à l’occasion de certaines de ses activités.
Dans ce sens, il pourra aussi exercer, à titre accessoire à son but certaines activités économiques en relation directe ou indirecte avec l’œnologie et le vin au sens large, à condition que le produit de cette activité soit uniquement destiné à la réalisation de l’objet principal.

Acte passé devant Maître Guy Butaye, notaire à Ecaussinnes le 10 février 20